Matskat
Équipe des Conseillers Pédagogiques en EPS du
Bas-Rhin
Nicolas
Bérard
Après avoir effectué ses débuts au sein d’un média, Nicolas Bérard devient professeur des écoles en 2009. Cette nouvelle carrière lui permet d’exercer dans tous les niveaux de classe (de la PS au CM2) et sur différents secteurs (urbain, rural). Parallèlement à sa mission d’enseignement, il occupe la fonction d’enseignant référent pour les usages du numérique.
Il approfondit son expérience professionnelle en devenant maitre formateur avec 2 spécialités : EPS et numérique.
Il est aujourd’hui l’auteur et le concepteur de l'Application ACCÈS EPS et du guide pédagogique ACCÈS EPS Cycle 3.
Nicolas
Brach
est professeur des écoles et directeur d'école élémentaire. Il est également personne ressource en sciences dans l'académie de Strasbourg.
Gérard
Brasseur
Coralie
Charton
Passionnée de musique, Coralie Charton a débuté sa carrière dans l’enseignement comme professeur de flûte traversière en école de musique. Elle poursuit en parallèle des études en sciences naturelles puis devient professeur des ECOLES dans des contextes variés (maternelle, CP/CE, CM1/CM2 en REP et en milieu rural) avant de devenir directrice d’école, personne ressource en sciences et maitresse formatrice.
La fonction de conseillère pédagogique qu’elle occupe à partir de 2016 lui permet d’approfondir sa réflexion sur l’enseignement du français et d’expérimenter de nombreux outils dans les classes. Elle mène notamment plusieurs travaux sur l’enseignement de la littérature à l’élémentaire.
Elle est aujourd’hui directrice de la ligne éditoriale de l’enseignement du français à l'école élémentaire aux éditions Accès.
Fabienne
Chatin
D’abord enseignante puis maitre formatrice, Fabienne Chatin est aujourd’hui conseillère pédagogique. Elle anime des formations sur la lecture et accompagne les enseignants dans l’articulation entre théorie et pratique.
Régis
Chevandier
est professeur des écoles en Seine-Saint-Denis depuis 2007. En maternelle depuis 2009, il enseigne actuellement à Montreuil. Il a tiré de ses études d’histoire un livre intitulé Renaud : foulard rouge, blouson de cuir, etc.
Il est par ailleurs Auteur-Compositeur-Interprète sous le pseudonyme de Régis Morse avec un répertoire intégrant des chansons jeune public.
Valérie
Digeon
Maitre formatrice, enseignante de CP, Valérie Digeon anime régulièrement des formations enseignants dans le domaine de l’enseignement de la lecture et l’écriture.
Emmanuelle
Di Martino
est diplômée et major des arts décoratifs de Strasbourg. Elle illustre les ouvrages des éditions Accès dès leurs débuts. Illustratrice créative et passionnée, elle exerce en tant que contractuelle en arts appliqués dans l’académie d’Aix-Marseille.
Christina
Dorner
Christina Dorner est Professeure des écoles et directrice à Lingolsheim dans le Bas-Rhin depuis 2003. Elle est l'auteure de plusieurs guides pédagogiques de référence aux éditions Accès : Vers la phono, Traces à suivre, Vers l'écriture, Autour des livres.
Depuis 2020, elle écrit aussi des livres de jeunesse Accès Jeunesse à destination des jeunes enfants.
Elle est également Maitre Formatrice depuis 2021.
Véronique
Drocourt
Gaëtan
Duprey
est Inspecteur de l’éducation nationale dans le département des Vosges (Académie de Nancy-Metz) où il est chargé notamment des missions « école maternelle » et « enseignement des mathématiques ». Dans le domaine des mathématiques, il participe à la formation des Inspecteurs et des RMC au niveau régional et national.
Son parcours l’a conduit à enseigner dans des contextes variés (milieu rural, urbain, REP+) de la maternelle au CM2 (classes uniques, classe allant du CP au CM2, CP-CE1, CE2-CM1, CM1, CM2, TPS-PS, MS-GS, GS) ainsi que dans l’enseignement adapté (EREA) avant de devenir directeur d’école. Les fonctions de Conseiller pédagogique de circonscription l’ont amené à approfondir sa réflexion dans de nombreux domaines disciplinaires : mathématiques, sciences avec une participation au premier stage national « la main à la pâte », langage oral, productions d’écrits, lecture au CP, lecture aux cycles 2 et 3, littérature.
Sophie
Duprey
est Conseillère Pédagogique maternelle dans les Vosges.
Tessa
Escoyez
Licenciée en philologie romane, Tessa Escoyez a été maitre assistante en didactique du français pendant une douzaine d’années à la Haute Ecole Vinci (Belgique). Elle a aussi enseigné le français et l’histoire au collège et au lycée à Bruxelles. Elle a animé de nombreuses activités de littératie en primaire dans le cadre du Prix Versele. Elle assure encore régulièrement des ateliers de lecture, écriture et vocabulaire dans des classes primaires et des formations sur les mêmes sujets pour des enseignants en fonction, notamment dans le cadre de l’Institut Supérieur de Pédagogie de Namur. Adaptatrice de deux livres de Jocelyne Giasson sur la lecture, parus chez De Boeck, elle a commencé il y a une vingtaine d’années ses premières expérimentations de manipulation de « mécamots » pour enseigner explicitement la morphologie lexicale: elle a créé une rubrique et un jeu du même nom chez Averbode avant de rassembler toutes ses expériences dans le guide pédagogique Mécamots paru chez Accès éditions.
Devenue guide nature, elle expérimente et propose aussi depuis plusieurs années des formations sur l’enseignement dans la nature de toutes les disciplines, en particulier le français et les arts.
Isabelle
Evrard-Manceau
a été inspectrice de l’Éducation Nationale en Sarthe. Elle enseigne actuellement à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) du Mans, Université du Maine et anime également des stages et des conférences à destination de publics variés en formation initiale et continue.
Denis
Germain
Sandra
Giraud
Après avoir travaillé quelque temps dans le court-métrage d'animation, Sandra se réoriente dans l'édition jeunesse.
Elle écrit et illustre ses premiers albums chez Accès Edition.
Véronique
Godé
Institutrice, puis professeure des écoles dans les Vosges, elle est depuis toujours, passionnée par son métier.
Pendant huit ans, elle a enseigné dans tous les niveaux de classe (maternelle, élémentaire et éducation spécialisée) en tant que titulaire remplaçante. Cette entrée dans l'enseignement a été très enrichissante.
Depuis 18 ans, elle a eu exclusivement des élèves de cycle 2 (CP, CP/CE1, CE1 et, actuellement CE1/CE2)
Tania
Grimaldi
Formée à l’École Normale de Sélestat, Tania Grimaldi a exercé son métier d’institutrice pendant une quinzaine d’années dans plusieurs établissements scolaires du Bas-Rhin, transmettant autour d’elle sa passion pour la musique à travers de nombreux projets.
Après un cursus instrumental au Conservatoire de Strasbourg, elle s’est initiée au chant, à la direction de chœur et a dirigé plusieurs chorales, en particulier la chorale des enseignants de Strasbourg aux côtés de Gérard Foltz. Son centre d’intérêt principal étant à pédagogie musicale, elle s’est également formée aux pédagogies d’apprentissage précoce de la musique et aux pédagogies actives.
Conseillère pédagogique en éducation musicale dans le département du Bas-Rhin depuis 2001, elle a pris la présidence de l’association APPROCHANTS en 2008 pour mettre ses compétences au service du développement des pratiques vocales à l’école.
Geoffrey
Grisward
Geoffrey GRISWARD est directeur d’une école rurale et enseignant expérimenté exerçant en CE2/CM1/CM2. Issu d’une formation universitaire mathématiques et titulaire du CAFIPEMF, il a également occupé le poste de conseiller pédagogique départemental en mathématiques dans les Vosges. Il était en charge de la formation des enseignants du premier degré dans le domaine des mathématiques.
André
Janson
est formateur à l'IUFM de Douai.
Magaly
Jungbluth
Magaly Jungbluth a suivi des études d’histoire avant de réussir le concours de professeur des écoles en 2006. Depuis son plus jeune âge, elle pratique en parallèle la musique et la danse. Formée en école de musique, elle poursuit son cursus amateur au Conservatoire de Colmar où elle obtient un certificat d’études musicales en flûte traversière et en musique de chambre. Elle assouvit sa curiosité en complétant sa formation par l’étude d’autres instruments (guitare, violon, saxophone, chant), des stages de danse, de direction, de pédagogie.
Le spectacle vivant, les performances liant les arts entre eux la passionnent. La rencontre avec la musique symphonique marque un tournant dans son parcours, en particulier au sein de l’Orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg, avec de nombreux concerts et plusieurs tournées en Europe. Elle souhaite partager ces découvertes et les rendre accessibles, notamment aux enfants par des projets artistiques ambitieux, et les mettre à leur portée grâce à la pédagogie musicale adaptée.
Conseillère pédagogique en éducation musicale dans le Bas-Rhin depuis 2013, elle est impliquée dans l’association Approchants et participe depuis à l’édition des répertoires « Ecoles qui chantent » et à l’organisation de manifestations scolaires musicales, mettant le chant et les pratiques collectives à l’honneur.
Dominique
Lagraula
est formatrice de Sciences et Technologie à l’ESPE de l’académie de Paris.
Ses actions de formation visent à permettre de faire vivre aux élèves des séquences de Sciences et Technologie vivantes et porteuses d’apprentissages pour les élèves et les plus simples possibles à mettre en œuvre pour les enseignants.
Ce sont ces principes qui ont guidé l’équipe d’auteurs de la collection Sciences à vivre.
Elle est aussi créatrice de livres d’artistes animés dont un petit chaperon rouge publié en septembre 2019 aux « Grandes personnes »
Céline
Lamour-Crochet
Aude
Laroche
Née à Blois, Aude rejoint Paris en 2006 pour des études en métiers d’arts à l’école Boulle, où elle apprend à transformer le métal et d’autres matériaux en atelier de bijouterie.
Le manque de verdure la pousse à revenir dans sa région natale quelques années plus tard, où son travail s’oriente vers l’illustration. On retrouve dans ses images le goût de la bijoutière pour les petits détails et le travail de la matière (empreintes, papiers découpés, collage).
Elle aime dépeindre la poésie du quotidien, et l’émerveillement face à ce qui nous entoure, avec une tendresse particulière pour le monde végétal et le rythme des saisons.
Accompagnée de ses deux filles, les balades se transforment souvent en chasse aux feuilles d’arbres, aux fleurs, aux cailloux ou aux morceaux d’écorces, autant de petites curiosités qui peuvent servir d’inspiration pour de nouvelles illustrations !
Aude Laroche a écrit et illustré les albums Jour nuit et Quand viennent les saisons.
Dominique
Legoll
est professeure des écoles en maternelle dans l'académie de Strasbourg.
Céline
Lehmann
Xavier
Leroux
est professeur des écoles (Tourcoing), docteur en géographie, membre associé au laboratoire "Discontinuités" (Université d'Artois), membre de l'association les Clionautes.
Il intervient dans le cadre de diverses formations (étudiants, PES, PE, CPC) et mène des activités de publication scientifique, de veille éditoriale et de vulgarisation de la géographie.
Christophe
Loupy
Traduit dans 17 pays chez plus de 40 éditeurs, Christophe Loupy écrit principalement pour la jeunesse : des albums pour les tout-petits, des romans courts pour les premiers lecteurs, des fictions plus longues pour les ados, et des scénarios de BD ou de films.
Son métier d'enseignant en maternelle l'a également inspiré pour des ouvrages ludo-éducatifs dont certains sont devenus des classiques dans les écoles (Dans la cour de l'école, La petite boule blanche, Ma maternelle épanouie...).
Bernard
Malczyk
est professeur agrégé en histoire et géographie. Il enseigne à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education Lille Nord de France. Il participe à la formation initiale des étudiants en master et anime des stages et des conférences pédagogiques à destination des publics en formation continue.
Fabienne
Mauffrey
est professeure des écoles, formée à l’Ecole Normale d’Epinal.
Titulaire remplaçante durant 17 ans, elle a enseigné dans le département des Vosges auprès d’élèves allant de la toute petite section de maternelle au CM2 ainsi que dans des classes spécialisées, en milieu rural comme en milieu urbain.
Cette mobilité lui a permis de découvrir des pratiques riches et variées dès le début de sa carrière.
Depuis quelques années, elle a choisi de travailler dans une école implantée dans un quartier « Politique de la Ville ». Passionnée par son métier, elle a toujours eu à cœur de développer chez ses élèves la curiosité et l’envie d’apprendre. La réussite de tous est sa préoccupation majeure.
Ses domaines de prédilection sont la lecture et les mathématiques.
Isabelle
Mauffrey
est conseillère pédagogique généraliste dans la circonscription d’Epinal-Xertigny (Académie de Nancy-Metz) depuis 2010.
Sortie de l’Ecole Normale d’Epinal en 1981, elle enseigne d’abord le français à des écoliers allemands à Landau (dans le cadre d’un programme d’échanges initié par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) avant d’enseigner durant trois années dans une école maternelle française à Friedrichshafen.
De retour en France, elle poursuit sa carrière d’enseignante dans les Vosges où elle est amenée à exercer dans des contextes variés (milieu rural, urbain, REP+), majoritairement en cycles 2 et 3.
Après l’obtention de son CAFIPEMF, elle devient EMF dans une école d’application d’Epinal et participe ainsi à la formation initiale des enseignants.
Ses actuelles missions de conseillère pédagogique l’amènent à travailler avec de nombreux enseignants et à proposer des formations dans des divers domaines disciplinaires. Sa participation à plusieurs Groupes de Travail Départementaux lui permet d’approfondir sa réflexion pédagogique, notamment dans le domaine des mathématiques.
Jean-Pierre
Remond
est né en 1951. Il est fils, petit fils, arrière petit fils d’instituteurs. Après avoir suivi une préparation aux grandes écoles à Tours (hypokhâgne) puis à Paris (khâgne au lycée Henri IV), il intègre l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud en 1972. Il exerce son métier de professeur de français en collège et en lycée pendant 13 ans. Il est en contact avec des publics très variés au lycée sud du Mans qui accueille des sections générales et professionnelles. Outre son travail réglementaire de traitement des programmes et de préparation aux examens, il organise sur le temps scolaire et périscolaire des rencontres à vocation culturelle : poètes locaux ou nationaux, club (lecture expressive, écriture, mise en scène de textes), artistes musiciens africains… Conscient des atouts et pesanteurs du second degré, Monsieur Remond retrouve ses racines familiales en prenant la décision de devenir Inspecteur de l’Éducation Nationale. Il est successivement nommé sur des postes très variés : zones rurale, périurbaine, urbaine, urbaine sensible. Très investi auprès des enfants éprouvés par de multiples failles, il reste responsable de ZEP pendant 10 années. Pendant 22 ans, au-delà de ses missions d’administration et d’évaluation, il multiplie les initiatives. Il participe à des expérimentations : CP renforcé, création de mallettes pédagogiques, apprentissage précoce des langues étrangères en maternelle, théâtre, cinéma, Projet éducatif de territoire... Il met en œuvre des pratiques innovantes attendues : utilisation pédagogique des techniques de l’information et de la communication, liaison école-collège, école-familles... Il applique les commandes du Ministère dans tous les domaines : les sciences (ex. opération « mains à la pâte ») ou les lettres (ex. opérations « Un livre pour l’été »). Il monte de très nombreux partenariats avec des troupes de théâtre, des écoles de musique, des associations dévouées aux arts, à la diffusion de la poésie et de la culture scientifique et technique (les petits débrouillards), le CNRS et l’université du Maine, le musée d’histoire et d’archéologie de la ville du Mans, la police nationale et la Brigade de prévention de la délinquance, la CAF, l’Apféé Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école (clubs coup de pouce en prévention des décrochages scolaires), l’AFEV Association de la Fondation étudiante pour la ville (interventions socio-éducatives au sein des familles), etc. Il organise et anime de nombreux stages de formation. Il participe à des conférences (ex. Comment enseigner la shoah ? L’enrichissement du vocabulaire). Il crée des centres de ressources afin de fournir des outils aux équipes pour l’enseignement de l’Histoire, de la littérature de jeunesse, prose et poésie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages diffusés avec le CDDP 72 : « Mythologie à l’école », « littérature à l’école », « poésie à l’école ». Il milite avec succès auprès des collectivités locales pour le recrutement de dumistes et la mise en œuvre d’expositions d’arts plastiques, de rencontres danse et chant choral, d’expositions à thèmes sur les modes de vie de périodes (la préhistoire, la grande guerre). Il est nommé chargé de mission départemental dans divers domaines: gens du voyage, langue, littérature, culture humaniste.
Depuis 2011, il est auteur aux éditions ACCES. Il est co-auteur de la collection en trois volumes d’Histoire à revivre. Il écrit en collaboration avec Jean-Bernard Schneider Citoyenneté à vivre cycle 3, l’Apprenti citoyen cycle 3 et Citoyenneté à vivre cycle 2. Il présente des conférences sur l’enseignement de l’histoire, sur l’enseignement moral et civique en lien avec les circonscriptions, le réseau Canopé ou la Mission laïque française.
Il est le père de quatre enfants dont trois sont professeurs.
Coralie
Saudo
Petite, on l’appelait « Coco trouve tout ». En ville, Coralie trouvait des pièces de monnaie, et à la mer, des pelles, des râteaux, des lunettes de soleil et même une fois un jeu vidéo... Où qu’elle aille, Coralie marchait les yeux rivés au sol, dans le secret espoir de trouver un trésor.
Aujourd'hui, rien n’a changé. Vous pouvez l’apercevoir flâner sur la plage, y faire des trouvailles et les exploiter à l’aide de ses pinceaux, son appareil photo et sa palette graphique… C’est ainsi qu’elle crée son univers, bien à elle, qui regorge de matières, de couleurs, de tendresse et d’humour.
Catherine
Sautenet
Élisabeth
Schneider
a fait partie, dès 1978, d’une brigade mobile durant 8 ans à sa sortie de l’École normale de Sélestat, période durant laquelle elle a côtoyé bon nombre de niveaux de classe et de méthodes d’enseignement pour se forger une solide expérience.
Institutrice plus sédentaire puis professeure des écoles de CM1-CM2 en ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire) à Schiltigheim, elle devient auteur et membre fondateur d’ACCÈS Éditions. Elle y publie ses premiers jeux et ses premiers problèmes de logique ainsi que ses grammaires en textes.
Démissionnaire de l’Éducation nationale en 2004, elle franchit le pas pour endosser la tâche d’éditrice dès 2005 tout en poursuivant son écriture des jeux et problèmes de logique. Ceux-ci sont vite suivis des jeux d’écoute qui lui permettent de superviser et coordonner les enregistrements d’acteurs voix off et de musiciens.
Parallèlement, elle édite les ouvrages sur la littérature jeunesse de Jean-Bernard Schneider (Projets écrire et lecteur), d’art visuel de l’Alsacien Patrick Straub (Histoire d’arts en pratique, Arts plat du jour, Hors d’œuvre d’arts, Art Terre), d’Histoire des Sarthois Isabelle Évrard-Manceau et Jean-Pierre Remond (Histoire à revivre), d’EMC de Jean-Pierre Remond (Citoyenneté à vivre), d’Histoire/Géographie des Nordistes Xavier Leroux, Bernard Malczik* et André Janson (Temps et espace à vivre, Géographie à vivre, *Repères d’Histoire).
Plus récemment, elle revient à ses amours de jeunesse, à savoir les Mathématiques et suit l’équipe vosgienne de Gaëtan Duprey avec leur collection Maths au… (CP et CE1 déjà parus ; CE2, CM1 et CM2 à paraître).
Léa
Schneider
Léa Schneider a suivi des études d'audiovisuel avant de s'orienter vers les sciences de l'éducation. En parallèle de son cursus primaire et secondaire, elle a étudié le violoncelle aux conservatoires de Strasbourg et de Bourg-La-Reine. Elle a passé le concours de professeur des écoles en 2011 et a enseigné à Paris jusqu'en 2016, majoritairement en maternelle. Elle est éditrice aux éditions Accès depuis 2012, d'abord à temps partiel, puis à temps plein depuis 2016. Son expérience de professeure des écoles lui donne une bonne connaissance des attentes des enseignants et lui permet de co-écrire des outils pédagogiques. Elle est également auteure de livres de jeunesse et propose des formations sur l'enseignement de la musique et l'utilisation des livres de jeunesse à l'école maternelle.
Jean-Bernard
Schneider
Bénédicte
Sieffert
Bénédicte Sieffert a fait des études d’arts appliqués à Strasbourg.
Après avoir travaillé en agence de communication, elle est recrutée par les éditions Accès en 2012 et découvre ainsi l’univers de l’édition et de la pédagogie.
Passionnée par l’art, tout particulièrement par la photographie, elle aime retranscrire la réalité silencieuse, celle qu’on oublie parfois de regarder.
Le monde de l’enfance ne l’ayant jamais quittée, elle aime rire et contempler les grands espaces.
Son univers se veut simple, frais, mêlant souvent des formes géométriques avec une note humoristique.
Patrick
Straub
est arrière-petit-fils, petit fils et fils d'instituteur...
Il a lui-même exercé ce métier pendant 25 ans. Il termine sa carrière en tant que conseiller pédagogique départemental en arts plastiques. Parallèlement à sa fonction de formateur, qu’il exerce avec passion, il écrit plusieurs ouvrages qui témoignent de son engagement au service des enseignants des écoles et des arts plastiques. Son approche est toujours pratique avec le souci permanent de vouloir faciliter la vie des enseignants et de donner du sens aux activités.
Il est à la retraite depuis la rentrée 2014, mais il donne encore très régulièrement des conférences tant en France qu'à l'étranger. Ses interventions sont marquées par un réel plaisir de transmettre et un enthousiasme communicatif.
Accéder à son site en cliquant ici.
Émilie
Vast
Illustratrice, plasticienne, né à Epernay en 1978.
Diplômée d’un DNSEP à L’ESAD de Reims en 2002.
Travaille et vit à Reims.
Illustratrice, auteure et plasticienne, Emilie Vast joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques.
Christian
Voltz
Christian Voltz vit et travaille à Strasbourg, où il a suivi des études artistiques à la Haute École des Arts du Rhin. Auteur et illustrateur d'une cinquantaine d'albums pour la jeunesse, ses illustrations sont des créations éphémères photographiées. Réalisées en objets de récupération, elles donnent naissance à des univers minimalistes et originaux dans lesquels évoluent des personnages attachants.
Fil de fer, boulons rouillés, vieux cuirs, carton peint et petits bouts de tout… son style caustique et cocasse se repère de loin.
Parallèlement, il collabore avec divers magazines de jeunesse et s'adresse à un public adulte au travers d'affiches pour des événements culturels (festival de cirque, salon du livre, événements théâtral…).
Enfin, il exerce une activité de sculpteur et graveur. Ses œuvres circulent dans deux expositions itinérantes : "Les trésors minuscules" et "La Fabric".
Marielle
Wyns
Marielle Wyns est formatrice et chercheuse en didactique du français à la Haute Ecole Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique), où elle contribue depuis 15 ans à la formation des futurs enseignants du primaire. Docteur en langue et littérature romanes, elle s'intéresse plus particulièrement à l'apprentissage de l'écriture et de la lecture, ainsi qu'aux pratiques pédagogiques susceptibles de réduire les inégalités scolaires et sociales.
Depuis de nombreuses années, elle travaille en étroite collaboration avec des instituteurs, des chercheurs et des enseignants-chercheurs. Expérimentations de dispositifs didactiques dans les classes, formations continues, projets de recherches collaboratives la mettent quotidiennement en contact avec les enseignants et avec les réalités du métier. Elle considère que sa juste place se situe à l'articulation entre la formation, la recherche et le terrain : d'une part, elle contribue à des recherches qui prennent en compte les pratiques effectives des enseignants, et d'autre part, elle participe à la conception et/ou à la diffusion de dispositifs didactiques qui se veulent à la fois efficaces en termes d'apprentissages et ergonomiques pour les enseignants.
Aujourd'hui, dans le cadre d'un projet-pilote de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle accompagne des équipes pédagogiques dans la mise en place de dispositifs de différenciation dans l'apprentissage initial de la lecture (de la 3e maternelle/GS à la 2e primaire/CE1). Elle participe également, avec d'autres chercheurs en didactique, au consortium "français", dont la mission est de valider, de concevoir et de diffuser des pratiques efficaces d'enseignement du français, de la maternelle au secondaire supérieur (https://www.e-classe.be/).