Maths au...
La collection Maths au… du CP au CM2 intègre la manipulation et le raisonnement dans le processus d’apprentissage.
Elle permet à tous les élèves de progresser vers la conceptualisation en découvrant les notions comme réponses à des problèmes.
Elle assure la réussite de chaque élève et le développement d’un rapport positif aux mathématiques.
Sommaire
LES 6 principes de la méthode
un rapport positif
aux mathématiques
de chaque élève
à la résolution
de problèmes
vers l’abstrait
la progressivité
des apprentissages
de révision
et de calcul mental
LES FONDEMENTS DE LA MÉTHODE
1. Manipulation
2. Représentation
3. Abstraction
La verbalisation est présente tout au long des 3 temps
LES POINTS FORTS DE LA MÉTHODE
Les séquences d’apprentissages mathématiques s’entourent de moments propres au calcul mental, à la résolution de problèmes et aux révisions permanentes. Des évaluations périodiques, les réussites, valorisent les acquisitions de chacun.
Calcul mental
Le calcul mental est ritualisé au quotidien par la projection d’animations spécifiques collectives.
Aux CM1 et CM2, les mêmes exercices sont présents dans les manuels afin de permettre un enseignement différencié, adapté aux besoins et au fonctionnement de la classe.
Flashs maths
Aux CP, CM1 et CM2, les flashs maths permettent en peu de temps de réviser un grand nombre de notions mathématiques.
Présents sous forme d’animations rapides vidéoprojetées, ces exercices de révision permanente sont également proposés dans les manuels des cours moyens pour une personnalisation des enseignements.
Ateliers problèmes
Dès le CE1, les ateliers problèmes consacrent 30 à 40 minutes hebdomadaires à la recherche collective puis personnelle, dans le but de développer la résolution de problèmes efficace. Un système d’affichage permanent de schémas en barres facilite le raisonnement mathématique …
LES séquences par niveau et par domaine mathématique
LES OUTILS
MATHS AU CP
MATHS AU CE1
MATHS AU CE2
MATHS AU CM1
MATHS AU CM2
LES compléments numériques
En accompagnement des guides de l'enseignant, nous proposons des compléments numériques téléchargeables en ligne.
Composition des compléments numériques
► Matériels et de documents à imprimer
Il est possible de les imprimer à partir d'un ordinateur ou de les transférer sur une clé USB pour les imprimer à partir de la photocopieuse de l'école.
► Jeux interactifs
Conçus en lien avec les séances, ils permettent aux enseignants de structurer les apprentissages lors d'une utilisation en classe entière avec vidéoprojecteur.
LES versions numériques
Tous les guides de l'enseignant de la collection Maths au ... ont étés totalement adaptés pour une utilisation interactive sur ordinateur et sur tablette via l'application ACCÈS Éditions.
Ces livres numériques interactifs permettent de naviguer facilement d’un chapitre à l’autre, de trouver en quelques clics l’activité recherchée et d’ouvrir immédiatement les documents à imprimer et les animations qui la concernent.
Ils se composent :
- d'un guide pédagogique en version numérique,
- de pages projetables des cahiers de l'élève (Maths au CP, CE1, CE2), des manuels de l'élève et des cahiers de géométrie (Maths au CM1, CM2),
- des compléments numériques.
Les AUTEURs
Il est inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la mission mathématiques dans le département des Vosges.
En tant que formateur expert de la mission VILLANI-TOROSSIAN, il a contribué au séminaire du plan national de formation des RMC (Référents mathématiques de circonscription).
Pour développer Maths au ..., Gaëtan DUPREY s'est entouré d'équipes d'enseignants en poste dans les différents niveaux.