Nos conférences | ACCÈS Éditions

Nos conférences

ACCÈS Éditions a pour unique ambition d’aider concrètement les enseignants à mettre en œuvre de manière efficace les programmes de l’Éducation nationale. D’année en année, les auteurs ACCÈS Éditions ont su réaliser des outils ressources privilégiant une pédagogie favorisant la responsabilité, la construction du sens, l’esprit de recherche et l’autonomie de tous les élèves.

Notre équipe d’auteurs a à cœur de partager et d’expliquer ses convictions. C’est pourquoi ils se proposent d’intervenir dans votre circonscription dans le cadre des animations et des formations pédagogiques que vous organisez.

Le partenariat circonscription-ACCÈS Éditions s’établit ainsi.

  • ACCÈS Éditions prend en charge l’intégralité des frais inhérents aux déplacements et à l’hébergement de ses auteurs.
  • La circonscription met à disposition du conférencier et du public une salle équipée.

Ce partenariat justifie la présence d’un délégué pédagogique d’ACCÈS Éditions dans la salle. Lors de la conférence d’une durée de trois heures, une pause d’environ vingt minutes est requise pour permettre aux enseignants de découvrir les productions de l’auteur, les nouveautés et le fonds des éditions ACCÈS. Ce moment est très apprécié des enseignants qui ont rarement l’occasion de voir nos productions dans leur ensemble. Je vous rappelle que nos délégués pédagogiques ne visitent pas les écoles.

Nos délégués pédagogiques

Si vous êtes intéressé par l’une ou l’autre de nos conférences, le mieux est de contacter nos délégués pédagogiques dès le mois de mars pour l’année scolaire suivante.

Djamel Streicher, délégué pédagogique chez ACCÈS Éditions.

Djamel Streicher
06 82 72 08 34
dstreicher@acces-editions.com

Didier Colle, délégué pédagogique chez ACCÈS Éditions.

Didier Colle
06 08 01 71 58
dcolle@acces-editions.com


Liste des conférences par matière

Pluridisciplinatité - Français

Français - Pluridisciplinarité

Apprendre avec les livres de jeunesse à l'école maternelle

Présenté par Léa SCHNEIDER
Enseignants de maternelle (au moins 120 personnes)
3 heures
Un écran, un vidéoprojecteur, un micro

Présentation

Le livre de jeunesse tient une place cruciale à l’école maternelle. Il fait le lien entre l’enfant et le monde qui l’entoure en lui permettant de comprendre l’universalité des situations et des émotions rencontrées. À l’école, il constitue une porte d’entrée vers un nombre incalculable d’apprentissages, aussi bien dans le domaine du langage que dans les autres domaines d’apprentissage.

Pour l’enseignant, bien choisir et bien exploiter les livres de jeunesse recoupe plusieurs problématiques :

  • comment choisir des livres adaptés à l’âge et aux compétences de ses élèves ?
  • comment travailler efficacement la compréhension ?
  • comment créer et utiliser des réseaux entre les livres étudiés en classe ?
  • comment utiliser les livres dans une dynamique de projet pluridisciplinaire ?

Plan de l'intervention

  • Pourquoi enseigner avec les livres de jeunesse ?
  • Comment bien choisir les livres à exploiter ?
  • Comment identifier les obstacles à la compréhension ?
  • Quelles solutions proposer pour aider les élèves à surpasser ces obstacles ?
- PAUSE -
  • Comment exploiter les livres de jeunesse dans le cadre d’une démarche de projet ?
  • Comment créer et utiliser des réseaux de lecture à l’école maternelle ?

Supports

Français

Lire au CP
De la lecture de syllabes à la compréhension de textes déchiffrés

Présenté par Coralie CHARTON
Enseignants du cycle 2
3 heures
Un écran, un vidéoprojecteur, un micro

Présentation

La publication en 2018 du guide orange pour enseigner la lecture et l’écriture au CP a réinterrogé les pratiques enseignantes et les méthodes utilisées.
Basées sur 5 principes directifs, les nouvelles modalités d’enseignement préconisent une entrée graphémique, l’oralisation de textes 100 % déchiffrables, la pratique de l’écriture par le biais de l’encodage et enfin la compréhension de textes déchiffrés.

Pour comprendre un texte, un élève doit à la fois reconnaitre les mots écrits et accéder à la compréhension orale. Comment développer conjointement ces deux compétences ? Comment travailler le déchiffrage de manière systématique sans délaisser la compréhension ?
L’auteure se propose de développer ces questions à travers des exemples concrets issus des séances d’apprentissages testées dans des classes.

Plan de l'intervention

  • Comment entrer dans la lecture par le graphème tout en développant les habiletés phonologiques ?
  • Comment mettre en place le déchiffrage ?
  • Comment développer la fluence ?
  • Quelle est la place de l’écrit dans l’apprentissage de la lecture ?
- PAUSE -
  • Comment permettre à l’élève d’acquérir le vocabulaire ?
  • Comment développer la mémoire de travail de l’élève pour l’aider à accéder à la compréhension ?
  • Quelles situations mettre en œuvre pour permettre à l’élève de produire de l’écrit ?

Supports

ARTS

MUSIQUE

Apprendre grâce à la musique à l’école maternelle

Présenté par Léa SCHNEIDER
Enseignants de maternelle (au moins 120 personnes)
3 heures
Un écran, un vidéoprojecteur, un micro

Présentation

Trop souvent délaissé, l’enseignement de la musique à l’école maternelle est pourtant l’une des clés permettant aux enseignants de faire progresser sereinement leurs élèves.

Les recherches le montrent : les enfants exposés tôt à l’enseignement musical ont de meilleurs résultats scolaires que les autres. Si les enseignants sont conscients de cet état de fait, ils ne savent pas forcément comment faire entrer la musique dans leur classe.

L’auteure propose des exemples concrets pour intégrer la musique à la vie de la classe et rendre sa pratique quotidienne, et ce quelle que soit la forme des activités proposées : chant, production vocale, sonore, instrumentale, corporelle, écoute, rythme …

Plan de l'intervention

  • Comment l’enseignement de la musique a-t-il évolué dans les programmes ?
  • Pourquoi faire de la musique à l’école maternelle ?
  • Quand, où et sous quelle forme proposer les activités musicales ?
- PAUSE -
  • Comment emmener concrètement les élèves de maternelle vers la musique ?
  • Comment mettre les apprentissages musicaux au service des autres domaines ?

Supports

ARTS PLASTIQUES

Aller vers une créativité consciente
Opportunités et contributions langagières

Présenté par Patrick STRAUB
Enseignants des cycles 1 & 2
3 heures
Un écran, un vidéoprojecteur, un micro

Présentation

Si la créativité est d’abord une source d’épanouissement et d’équilibre, elle est aussi un facteur indéniable de la réussite scolaire et sociale.

Plus que jamais, la fonction créative se révèle être un atout majeur pour qui sait la mobiliser. Malheureusement, cette capacité de mobilisation bute sur des représentations parfois erronées. Perçue comme un don réservé à quelques individus inspirés, la créativité s’exclut d’emblée du champ des apprentissages. En réalité, elle est une fonction mentale qu’il est facile de développer, à condition de l’exercer et de la soutenir par une démarche rigoureuse.

Les enseignants ont parfois du mal à mettre en œuvre la créativité dans leurs classes. Ils ont besoin qu’on leur ouvre la voie, qu’on leur défriche la route afin qu’ils puissent s’engager avec bonheur et sérénité sur les chemins de traverse.

L’auteur propose d’accompagner les enseignants vers une créativité consciente : celle où les choix sont clairement identifiés, écartant de fait la confusion entre spontanéité et créativité.

La plupart des propositions associent les arts plastiques aux pratiques langagières. Les interactions qui en résultent se révèlent fécondes et riches en apprentissages. 

Plan de l'intervention

  • La créativité une relation d’intérêt : quels bénéfices pour les élèves et les enseignants ?
  • Quels outils méthodologiques au service des pratiques et de l’analyse créative des œuvres et des productions d’élèves ?
- PAUSE -
  • Comment le langage nourrit-il les productions plastiques et inversement ?
  • Quelques exemples dans les domaines de production écrite et orale : le rapport texte-image, la simulation globale, la justification des choix plastiques, l’usage des champs lexicaux …

Support

arts plastiques & histoire des arts

Rencontres et pratiques éclairantes dans le cadre des arts plastiques et de l’Histoire des arts

Présenté par Patrick STRAUB
Enseignants des cycles 2 & 3
3 heures
Un écran, un vidéoprojecteur, un micro

Présentation

L’enseignement de l’Histoire des arts a été introduit pour tous les cycles en 2008. Cette jeune discipline commençait à trouver progressivement sa place dans les classes avec - force est de le constater - un certain engouement ! La prise de conscience par les enseignants de la dimension culturelle et éducative pour leurs élèves, mais aussi pour eux-mêmes, n’y est pas étrangère.

Les stratégies proposées par l’auteur - et qui ont fait leurs preuves - restent d’actualité, quel que soit le niveau, et ce malgré la disparition de cet enseignement dans les programmes du cycle 2.

La rencontre des œuvres, l’approche culturelle et la notion de pratique éclairante qui est une des originalités de la démarche permettent d’envisager l’enseignement des arts plastiques en conformité avec les trois piliers de l’éducation artistique : 
les rencontres, les connaissances et les pratiques. Ceux-là mêmes qui soutiennent la mise en œuvre du PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturel).

Plan de l'intervention

  • Les techniques de rencontre avec les œuvres : approche langagière
  • La question de la trace : le cahier personnel d’Histoire des arts et les autres formes
  • Quelles pratiques associer à la découverte et à la compréhension des œuvres ?
  • La notion de pratique éclairante
- PAUSE -
  • Des exemples de pratiques éclairantes mises en œuvre dans des classes
  • Des apports pédagogiques et des techniques
  • Des œuvres qui racontent des histoires

Support

arts plastiques

Quelles pratiques associer à la découverte des œuvres ?

Présenté par Patrick STRAUB
Enseignants des cycles 1 & 2
3 heures
Un écran, un vidéoprojecteur, un micro

Présentation

La question des pratiques à associer à la découverte des œuvres a été réactivée par la mise en place du PEAC. La réflexion sur les pratiques est brouillée par les a priori, les préjugés et une certaine forme de mystification.

Faire à la manière de, faire comme, faire pour… ? Tour à tour louées puis décriées, ces approches paralysent les enseignants qui au final abandonnent toute initiative de crainte d’être dans le faux.

L’auteur propose de clarifier ces notions en ouvrant une voie tolérante et éclairée qui répond de manière très concrète aux attentes des enseignants.

  • Quelles sont les différentes formes de pratiques en usage ?
  • Quels sont les objectifs spécifiques de chacune d’elles ?
  • Faut-il craindre les formes imitatives ? Quels bénéfices peut-on en tirer ?
  • Comment articuler les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle que sont les rencontres, les connaissances et les pratiques ?

Plan de l'intervention

  • Pourquoi attacher une telle importance à la pratique ?
  • Où placer la pratique : avant de rencontrer l’œuvre, en cours ou après ?
  • Comprendre et tirer parti des différentes formes de pratiques
- PAUSE -
  • L’approche en « co-naissance » : faire renaitre les œuvres pour mieux les comprendre
  • Quelles traces garder de la rencontre des œuvres ?
  • Réinvestir les apprentissages artistiques et culturels dans des projets décrochés

Supports

arts plastiques

Éveiller des désirs et des curiosités par et à partir du land art

Présenté par Patrick STRAUB
Enseignants des cycles 1, 2 & 3
3 heures
Un écran, un vidéoprojecteur, un micro

Présentation

Les programmes annoncent le retour en force de la pédagogie de projet. C’est dans ce contexte que l’auteur nous invite à explorer le potentiel pluridisciplinaire du land art. Cette forme artistique particulière ouvre des perspectives sur un univers naturellement stimulant.

La nature, source inépuisable d’émerveillement, offre mille et une opportunités de faire émerger des désirs de créations et d’éveiller des curiosités sur le fonctionnement du monde. La démarche proposée favorise ce que les programmes appellent le croisement entre les enseignements. La maitrise de la langue, les enseignements exploratoires et les arts plastiques en sont les grands bénéficiaires.

L’édifice pédagogique s’appuie concrètement sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle que sont les rencontres, les connaissances et les pratiques. De manière très concrète, l’auteur propose des stratégies et du matériel à fabriquer soi-même pour accompagner progressivement élèves et enseignants vers des réalisations ayant du sens. La mise en lumière des concepts fondateurs des oeuvres et des réalisations permet d’élargir le propos bien au-delà du land art lui-même, ce qui rend l’approche accessible à tous les enseignants. Porté par un réel enthousiasme, l’auteur, lui-même praticien du land art, nous invite à un voyage culturel, personnel et pédagogique qui ouvre de nouvelles perspectives.

Plan de l'intervention

  • Les raisons d’un choix
  • L’approche culturelle du land art à travers des pratiques éclairantes
  • Des exercices formels et des premières approches : élaboration et utilisation d’un matériel spécifique
  • La question de la créativité
- PAUSE -
  • Les trois piliers pour structurer l’approche sémantique
  • La fiche descriptive, outil d’analyse, de création et de consignation
  • Des exemples de propositions

Support

Histoire, Géographie, EMC

HISTOIRE

Enseigner l'Histoire au CM1 et au CM2

Présenté par Jean-Pierre REMOND
Enseignants de CM1 et CM2
3 heures
Un écran, un vidéoprojecteur, un micro

Présentation

Entrer dans le continuum du temps est un voyage difficile. Les jeunes élèves ont à se tourner vers un passé qu’ils ignorent, mais dont ils sont pourtant issus. Ils doivent découvrir des changements qui se déroulent dans le temps de manière complexe. Ils doivent aussi reconnaitre des permanences sur des temps longs.

Voici quelques questions essentielles destinées à éviter que les élèves ne se perdent entre 1 million d’années avant Jésus-Christ et les années 2000.

  • Qui sont les différentes populations qui se succèdent pour constituer les Français et comment évolue le territoire de la France ?
  • De quand à quand dure une période et comment se situe-t-elle par rapport à une autre ?
  • Quel régime politique est en place à telle époque ?
  • Quels sont les modes de vie à telle période ?
  • Qui sont les puissants à telle période ? Quels sont les symboles de leur domination ? Quand perdent-ils leur pouvoir ? Qui les remplace ?
  • Comment un enfant du Moyen Âge devenait-il un chevalier ?

Plan de l'intervention

  • Les finalités de l’Histoire
  • La démarche historique
- PAUSE -
  • Les contenus
  • La mémorisation

Supports

ENSEIGNEMENT MORALe & CIVIQUE

L'enseignement Moral et Civique en élémentaire

Présenté par Jean-Pierre REMOND
Enseignants en élémentaire
3 heures
Un écran, un vidéoprojecteur, un micro

Présentation

L’enseignement Moral et Civique est à bien des égards une nouveauté qui fait irruption dans l’éducation et l’instruction des élèves. L’État, à travers les programmes entend sceller un nouveau contrat entre la Nation et son école.

Des valeurs qui semblaient acquises sont à légitimer avec force, comme l’égalité des droits entre hommes et femmes, entre tous les citoyens de toutes origines, croyances ou milieux. L’école reçoit donc comme mission morale de former des êtres humains dignes, doués de sensibilité, de raison, aptes à toutes les formes de convivialité et de fraternité. En France, les enfants naissent citoyens. Ils ne sont ni sujets, ni esclaves. Ils apprennent à utiliser leurs droits inscrits dans la Constitution. La liberté de penser implique le travail de la pensée. D’où la nécessité de devoir apprendre en tant qu’élève à discerner, à débattre, avec la plus grande rigueur intellectuelle et avec le garde-fou de valeurs comme la tolérance, l’empathie ou l’altruisme.

Le système éducatif français construit donc de petits français qui vont vivre ensemble selon des principes que bien des pays nous envient ou à l’inverse nous refusent. Le modèle d’une République démocratique, sociale et laïque se veut universel. Il n’en reste pas moins indispensable de s’ouvrir à l’échelle de l’humanité dont le sort est de plus en plus lié sur une planète devenue étroite et fragile. Les enfants citoyens de la France du XXIe siècle sont plus que jamais membres d’une communauté humaine. Bien des engagements les attendent.

Plan de l'intervention

  • Les finalités de l’Enseignement Moral et Civique
  • Les démarches
- PAUSE -
  • Les contenus
  • La mémorisation et les prolongements

Supports

ENSEIGNEMENT MORALe & CIVIQUE

La formation à l'esprit critique

Présenté par Jean-Pierre REMOND
Enseignants des cycles 2 et 3
3 heures
Deux micros,  un écran, un vidéoprojecteur, un ordinateur

Présentation

La conférence vise à définir les diverses composantes de l’esprit critique qui est un objectif affiché des programmes officiels, qui est une spécificité particulière à l’histoire de France et un pilier de la République démocratique à la française.
Elle propose différentes démarches qui supposent une continuité de pratiques au sein des équipes pédagogiques.

Passer de l’opinion au raisonnement par le débat réglé et autres formes de pensée. Passer de la connaissance à la culture : développer une intelligence citoyenne des textes littéraires. Passer de la réception passive des représentations du monde à une compréhension nuancée et lucide du réel : apprendre les attitudes de recul et de mise en doute à travers divers supports. Les interactions entre émotion et raison : reconnaître facilités et avantages à travers de situations propices ou à risques.


La conférence La formation à l'esprit critique est une conférence interactive
Elle suppose une implication des participants à l'analyse de documents, à la recherche raisonnée d'arguments et contre-arguments en dehors de tout rapport de forces.

Plan de l'intervention

  • Connaître les origines de l'esprit critique
  • Passer de l'information au questionnement
  • Conduire un débat
- PAUSE -
  • Utiliser la perspicacité du rire
  • Interpréter une œuvre
  • Dépasser les peurs

Supports

Histoire - géographie

Structurer le temps et l'espace au cycle 2

Présenté par Bernard MALCZYK
Enseignants du CP au CE2
3 heures
Un écran, un vidéoprojecteur, un micro

Présentation

Structurer le temps et l’espace est une tâche longue et difficile pour l’enfant. Celui-ci doit progressivement apprendre à passer du temps et de l’espace vécu au temps et à l’espace conçu. C’est pourquoi le travail engagé dans les classes de CP et CE1 doit s’inscrire dans la continuité des activités pratiquées en maternelle. L’enseignant s’intéresse en priorité au temps et à l’espace proche avant d’engager un premier recul visant à démontrer qu’avant c’était différent ou qu’ailleurs c’est différent.

Si il ne s’agit pas encore de faire de l’Histoire ou de la Géographie dans les deux premières classes du cycle 2, il en va tout autrement en CE2, une classe conçue pour servir de transition entre les deux cycles. Concernant l’Histoire, il convient ici de mettre en place les périodes, de commencer à les caractériser simplement pour aboutir, en fin d’année, à la frise historique. Concernant la géographie il s’agit de mettre en place les premiers repères et d’installer les outils essentiels de la discipline.

L’auteur propose de démontrer ces approches en prenant appui sur des séquences expérimentées dans les classes. Phase après phase, document après document, il explique simplement comment il est possible de passer du temps à l’Histoire et de l’espace à la Géographie.

Plan de l'intervention

  • La conception du temps et de l’espace chez le jeune enfant
  • Donner du sens aux apprentissages, outils, méthodes
  • La structuration du temps au CP et au CE1
  • La structuration de l’espace au CP et au CE1
  • Des séances concrètes permettant de démontrer les approches au CP et au CE1
- PAUSE -
  • Vers l’Histoire et la Géographie au CE2
  • Des séances concrètes permettant de démontrer les approches au CE2
  • La mise en activités autour de la frise historique au CE2

Supports

géographie

Enseigner la Géographie au cycle 3

Présenté par Bernard MALCZYK
Enseignants du CM1, CM2 et de la 6e
3 heures
Un écran, un vidéoprojecteur, un micro

Présentation

La Géographie est généralement une discipline peu connue des enseignants et donc peu pratiquée dans les classes. Cela peut probablement s’expliquer par le fait que les géographes sont aujourd’hui en voie de disparition ; la formation initiale est donc le plus souvent assurée par des historiens qui, logiquement, donnent priorité à l’Histoire plutôt qu’à la Géographie. Ainsi, il n’est pas rare de croiser des enseignants qui n’ont jamais bénéficié de formation dans ce domaine.

Pourtant, il n’est pas plus difficile de pratiquer la Géographie que l’Histoire. Les approches peuvent être parfois très proches. Il s’agit surtout d’avoir conscience des particularités de la Géographie : nécessité de travailler selon une approche pluriscalaire, de pratiquer une Géographie humaine, de mettre en oeuvre la démarche géographique …

L’auteur propose de démontrer ces approches en prenant appui sur des séquences expérimentées dans les classes. Phase après phase, document après document, il explique simplement comment il est possible de mettre en place dans la classe de bonnes séances de Géographie.

Plan de l'intervention

  • La Géographie d’aujourd’hui / la Géographie d’hier
  • L’esprit du programme de 2015
  • Comment entrer dans la séance ?
  • La démarche géographique
- PAUSE -
  • Les outils du géographe : carte, croquis, photographie …
  • La trace écrite progressive
  • Des séances concrètes permettant de démontrer les approches

Supports