CARO
Elle a réalisé de nombreuses illustrations pour les outils Accès éditions.
CÄät
Née sous la pluie en 1979, CÄät fait ses études en illustration et bande dessinée aux Beaux-Arts de Bruxelles. Très vite, elle fuira la ville et le froid pour s’installer au milieu des chênes-lièges dans la région la plus sèche du Portugal.
Entre les livres pour les petits et ceux pour les grands, entre les BD et les illustrations de presse, entre les toiles et les fresques et tout le reste, elle ne s’ennuie jamais.
Elle a même une longue liste des choses qu’elle fera quand elle aura le temps, un jour, peut-être. Ou pas.
En jeunesse, elle a écrit et illustré les albums jeunesse de la séries les Loupines et loupins.
En pédagogie, elle a illustré le Guide de l'enseignant • Vers l'écriture PS.
Marion
Arbona
Après son diplôme en animation aux Arts Décoratifs de Paris Marion Arbona se consacre à l’illustration de livres pour enfants.
Quand elle ne dessine pas, elle s'intéresse aux poissons des abysses, aux chats (mais elle est allergique), aux plantes bizarres, elle bouquine, va au cinema et dort beaucoup. Son tube de gouache préféré est le rouge de cadmium clair.
Marion a reçu plusieurs prix d'illustration aux État unis et au Canada où elle a vécu pendant dix ans.
Elle a illustré le livre-CD Le Carnaval des animaux.
Delphine
Berger-Cornuel
Illustratrice et auteure pour la jeunesse, Delphine Berger-Cornuel travaille pour différents éditeurs francophones, tantôt aux pinceaux, tantôt à la plume, tantôt aux deux.
Au delà de ce merveilleux métier, elle est aussi intervenante scolaire professionnelle dans les écoles et propose des ateliers graphiques ou des rencontres avec les enfants autour du métier d'auteur.
Elle utilise beaucoup de techniques traditionnelles (pastels secs, encres et crayons) mais travaille aussi en numérique.
Amoureuse du livre jeunesse depuis son premier enfant, elle est rentrée dans ce monde et ne compte pas le quitter.
Elle a illustré le conte Boucle d'or et les trois ours.
Claudia
Bielinsky
Claudia Bielinsky est née en Argentine et a grandi à Buenos Aires où elle a fait l’école des Beaux-Arts. Pendant très longtemps, les arts plastiques ont été son quotidien.
En 1987, elle déménage à Paris où elle habite actuellement.
À partir de la naissance de son fils, elle décide de changer de métier et de se lancer dans le chemin mystérieux du livre pour enfants, quelque chose qu'elle avait toujours voulu et jamais osé !
Et voilà que 60 livres plus tard, elle a heureusement encore quelques idées…
Elle a illustré le coffert de matériel pédagogique Les animaux rigolos pour Accès éditions.
Cécile
Bonbon
Cécile Bonbon vit et travaille dans le sud de la France. Illustratrice depuis plus de 20 ans, elle sème ses illustrations, ses bricolages et ses petits personnages de tissu dans la presse et l’édition jeunesse.
Son album emblématique, tout textile, est « Le Machin » publié chez Didier Jeunesse.
Elle a collaboré également avec une marque de vêtements pour fillettes.
À présent le travail de Cécile s’oriente vers une utilisation du tissu plus simple, à l’impression en sérigraphie, à l’illustration en broderie, ainsi qu’un retour à l’illustration au trait, au crayon, et sur iPad.
Pour ACCÈS Éditions, Cécile a mixé textile pour les personnages et numérique pour les décors.
Pour Accès jeunesse, elle a illustré les contes La princesse au petit pois, Boucle d'or et les trois ours et l'abécédaire L'abécédaire de Bonbon Cécile.
Pour Accès ludique, elle a illustré le coffert de matériel pédagogique Les mini sosies.
Perrine
Boyer
Née à Toulouse, Perrine Boyer part vivre en Andalousie, puis étudie l'illustration à l'école Massana de Barcelone.
Elle illustre des livres pour la jeunesse et réalise des affiches, des cartes postales et des identités visuelles, ainsi que de grandes fresques murales hautes en couleurs. Elle a publié des illustrations en France, en Espagne et en Colombie.
Ses techniques de prédilections sont la linogravure, la peinture aux pochoirs et aux pinceaux.
Passionnée de nature, de vie et de couleurs, elle aime par-dessus tout partir en voyage pour s'émerveiller des nouvelles cultures et des nouveaux paysages, et peindre au bord des eaux turquoises, dans la nature tropicale ou méditerranéenne.
Elle a illustré le conte Le singe et le crocodile, un conte facétieux qui met en scène un vieux crocodile rusé et un jeune singe, tout aussi rusé, sur les berges d'une rivière en Afrique.
Lena
Bugrenkova
Lena Bugrenkova est une illustratrice et graphiste ukrainienne.
Au cours des cinq dernières années, elle a illustré de nombreux livres pour enfants.
Elle a travaillé comme conceptrice de publicité et a réalisé des affiches, des logos, des panneaux d'affichage. Elle a aussi travaillé en étroite collaboration avec une équipe de concepteurs et de chefs de produit. Elle a conçu des sites web pour des startups et des petites entreprises.
Elle a illustré l'album Une super rentrée !
Thierry
Chapeau
Thierry Chapeau est illustrateur, auteur de jeux de société, sculpteur, vitrines animées et automates.
Il a illustré l'œuvre littéraire Le loup et le renard.
Catherine
Chion
Thierry
Christmann
Thierry Christmann est né le 2 août 1964 à Strasbourg.
Il illustre son premier livre en 1988. Et depuis beaucoup d'autres ont suivi. Comme il aime le changement, il illustre aussi bien des romans, des livres documentaires, des albums, des livres scolaires, travaille pour la presse, la publicité, réalise des affiches, des couvertures de livres, anime des ateliers de création avec des enfants...
Et bien sûr, fait évoluer sa manière de dessiner, passe de la plume au pinceau, du crayon charbonneux à l'aquarelle, de l'acrylique à l'ordinateur dès que l'ennui pointe le bout de son nez.
Pour lui, le dessin, c'est la vie. Que ce soit dans la rue, au cœur des parcs et forêts, en pleine campagne ou en pleine ville, dans les appartements et maisons comme dans les cours d'école, ses images fourmillent de bonne humeur et de tendresse souriante.
Il a illustré l'Application ACCÈS EPS et le guide pédagogique ACCÈS EPS Cycle 3.
Nicole
Colas des Francs
Nicole Colas des Francs nait à Paris, en 1963, au pied de la butte Montmartre. Enfant, rêveuse et créative, elle a toujours fabriqué ses jouets, contemplé la nature et les animaux, mais fâchée avec la logique, les chiffres et la grammaire, elle gribouille ses cahiers d’école et comprend vite que sa voie sera artistique.
Elle étudie l’architecture intérieure (Ecole Boulle) mais après 10 ans dans ce secteur trop « technique », elle plaque tout et s’accorde deux années sabbatiques pour dessiner, écrire, étudier et voyager. Sensible au monde de l’enfance, séduite par la poésie des images comme moyen pédagogique, amoureuse des enluminures et des livres objets, elle fait le choix de l’illustration jeunesse et crée 3 collections d’éveil et documentaires (Hachette, Albin Michel éducation, Larousse).
Attirée par le multimédia, elle suit une formation de décor (Ecole des Gobelins), travaille pour le dessin animé (Dargaud-Swift et Teamto-Babar) puis pour le multimédia ludo-éducatif en tant que directrice artistique (Vivendi Universal-Adiboud’chou).
Depuis 15 ans, elle se consacre à l’édition jeunesse pour la conception de collections (Piccolia) ou la réalisation d’illustrations (Deux Coqs d’Or, Lemoine) et parallèlement, elle poursuit en décoration, anime des ateliers jeunesse et expose ses peintures. Aujourd’hui, elle vit et travaille entre Orly (près de Paris) ou le Pradet (près de la mer) et, entre deux projets, elle voyage principalement en Europe.
Elle a illustré les contes L'énorme radis et Le petit bonhomme de pain d'épice.
Anne
Crausaz
Anne Crausaz est née à Lausanne en 1970. Après avoir grandi dans les Cévennes, elle est retournée en Suisse pour suivre les cours de graphisme de l’École Cantonale d’Art de Lausanne.
Elle s’est consacrée à cette profession pendant quinze ans avec le désir depuis longtemps de faire un jour, des livres pour enfants. Ce désir s’est concrétisé quelques années après la naissance de son fils. Elle s’est souvenue récemment que petite, elle illustrait déjà des calendriers de l’avent pour les enfants de son entourage avec des flocons qui tombent dans la nuit et de la neige sur les branches des arbres.... tout ce qu’elle aime dessiner aujourd’hui.
Depuis fin 2007, elle se concentre principalement sur l’illustration jeunesse, date de la sortie de Raymond rêve, son premier livre qui a remporté le Prix Sorcières en 2009.
Elle a illustré l'album Ça pousse !
Charlotte
D'Hiver
Charlotte D’hiver est une illustratrice jeunesse haute en couleurs, vivant en région parisienne avec son adorable chatte Myrtille, ses nombreux pinceaux et son petit mari chéri.
Elle adore se salir les mains avec de l’aquarelle ou de la gouache, mais préfère néanmoins dessiner et coloriser sur tablette (un grand merci au sacro saint Ctrl Z) !
Quand elle ne gribouille pas (ce qui est rare !), elle tricote, joue aux cartes Magic, lit des romans avec des dragons, et raconte des blagues nulles qui la font beaucoup rire.
Elle a illustré le livre jeunesse Le chat crotté.
Emmanuelle
Di Martino
Emmanuelle Di Martino est diplômée et major des arts décoratifs de Strasbourg. Elle illustre les ouvrages des éditions Accès dès leurs débuts. Illustratrice créative et passionnée, elle enseigne arts appliqués dans l’académie d’Aix-Marseille.
En jeunesse, elle a illustré les albums Papa ? Maman ? C'est vous ? et J'aimerais tant changer de peau.
Mathias
Gally
Né en 1971, tombé dans le dessin tout petit, il s’est formé à l’illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg, afin de pouvoir ensuite vivre de sa passion.
Il a depuis officié dans l’édition jeunesse, dans l’édition scolaire, dans la presse et ponctuellement en tant que dessinateur judiciaire. Ce qu’il préfère?… Remplir ses propres carnets de petits croquis qui ne sont pas publiés, dessiner et peindre d’après nature.
Il a réalisé de nombreuses illustrations pour les outils Accès éditions.
Sandra
Giraud
Après avoir travaillé quelque temps dans le court-métrage d'animation, Sandra se réoriente dans l'édition jeunesse.
Elle écrit et illustre ses premiers albums chez ACCÈS Éditions.
Elle a illustré les albums Doudours est triste, Au-delà des yeux et Une semaine en orbite.
Eve
Gomy
Eve Gomy est née à Paris en avril 1997. Passionnée de dessin et d’écriture, elle part faire ses études dans l’atelier d’illustration de la HEAR à Strasbourg dont elle sort diplômée en 2021. Elle travaille depuis dans un atelier parisien entourée de créatifs.
Eve imagine ses livres comme des promenades et souhaite que le lecteur se perde en rêverie à travers les pages.
Elle décrit une nature foisonnante, qui enveloppe et émerveille ses personnages.
Son univers est frais, doux, sensible et poétique. Chacune de ses images est une invitation à la contemplation.
Elle a illustré le livre-CD Les Quatre Saisons.
Nicolas
Gouny
Nicolas Gouny, né en mars 1973, père de trois enfants, résidant au milieu des vaches et des arbres, dans un petit hameau de la Creuse, est devenu illustrateur un peu par inadvertance il y a quelques années.
Cette vie, au milieu d'une nature profuse et lumineuse, auprès de sa famille, le satisfait profondément.
Après de solides études en littérature et en économie, il a intégré le DESS Édition de Paris 13 Villetaneuse.
Il a ensuite passé une dizaine d'années dans l'édition pédagogique publique, avant de devenir illustrateur à temps plein.
Il dessine à l’aide de sa palette graphique un univers fantaisiste et coloré.
Pour Accès jeunesse, il a illustré l'album La galette, le conte La soupe au caillou et les albums en anglais de la série des Pot'atoes.
Pour Accès ludique, il a illustré le coffert de matériel pédagogique Les cadeaux de Noël.
Mélanie
Grandgirard
Fille de forestier, Mélanie Grandgirard a grandi au milieu des bois. Amoureuse de la nature, elle a toujours aimé dessiner les petites bêtes… et les grandes !
Elle en a fait son métier, et illustre des albums jeunesse, des jeux de société, des magazines et des cahiers d’activités.
Elle a illustré le livre-CD Chants et comptines en anglais.
Élisa
Granowska
Élisa Granowska est né en 1978 à Paris. Elle a grandi dans la campagne rennaise. Ses études d’arts et de graphisme l’ont menée à Quimper, Rennes, puis Paris. Elle vit maintenant à Rennes avec son compagnon et son terrible chat tricolore.
Sa spécialité, c’est l’illustration en volume : petites maquettes de décors et personnages en pâte à modeler et papier mâché pris en photo et retravaillés sur ordinateur. Son activité se partage entre l'illustration pour l’édition et la presse jeunesse, le graphisme et la création d'originaux en volume (mobiles, petites scènes, personnages dans des petites boîtes etc.) qu'elle expose dans les boutiques de créateurs, les salons et marchés d'Art.
Elle a illustré le livre-CD Pierre et le loup.
Emmanuelle
Halgand
Formatrice, chercheuse et artiste, Emmanuelle Halgand se consacre depuis une dizaine d’années à la médiation et à la réception de l’album de jeunesse tout en participant au développement de la formation des professionnels de la culture et de l’éducation dans ce domaine. En 2015, elle signe son premier album: Le voyage des éléphants aux éditions Magellan & Cie, album suivi de plusieurs autres ouvrages en jeunesse. Son travail d'écriture et d'illustration est lié à son enfance, partagée entre cultures occidentale et orientale. Elle aime le dessin numérique, l'aquarelle, les découpages et collages mêlés car cette technique combinatoire lui permet de créer des images aux formes simples, épurées et volontiers énigmatiques au sein desquelles prime la recherche de l'émotion. Le voyage est également très présent dans ses choix de motifs comme de thèmes souvent ethniques.
Elle a illustré l'album Le vilain petit canard.
Photo © Guillaume Brière-Soude
Audrey
Hantz
Après un parcours dans le médico-social, Audrey décide de s'orienter vers ce qui l'anime profondément en suivant une formation en arts graphiques à l'école d'art de Belfort.
À la fois graphiste et illustratrice, elle développe un style frais et naïf dans le but de mettre en place un univers graphique bienveillant et attachant. L'illustration jeunesse est un domaine dans lequel elle aime évoluer.
Elle a illustré l'album Dis Mamie, c'était comment avant ?
Anne
Horrenberger
Cécile
Hudrisier
Cécile Hudrisier a obtenu une maitrise d'arts plastiques à Toulouse en 1999. Depuis, elle travaille en tant qu’illustratrice pour la presse et l’édition. Elle a publié de nombreux ouvrages en particulier pour les éditions Didier jeunesse (« La grosse faim de p’tit bonhomme », « La moufle »…) et Thierry Magnier (« Il était une fois… contes en haïkus »...)
Son travail alterne entre collages fourmillant de p’tits détails rigolos et aquarelles plus épurées et poétiques.
Elle a illustré les albums La course à la pomme et Au fil de la semaine, le conte La petite galette ronde, le conte en anglais The seven little goats' big adventure, ainsi que le livre-CD Chants et comptines de Noël.
Philippe
Jalbert
Après des études d'histoire et d'arts-plastiques à l'université de Toulouse, Philippe Jalbert était parti pour reprendre la blouse et le cartable familial afin de terroriser des générations d'enfants. Une pointe de lucidité le fit partir de l'IUFM le jour de la rentrée.
Aujourd'hui, il exerce en tant qu'auteur-illustrateur depuis presque vingt ans pour différents éditeurs comme Seuil jeunesse, Larousse, Milan, Gautier Languereau ou Thierry Magnier.
Parallèlement il dessine aussi pour la presse, la communication et donne des cours à la faculté d'arts-appliqués de Toulouse le Mirail (avec sa blouse et son cartable).
Il a illustré les contes La petite poule rousse et Le Petit Chaperon rouge ainsi que l'album Quelles clowneries !
Maria
Jalibert
Maria Jalibert passe son enfance à Tournefeuille, en banlieue de Toulouse, où elle fréquente assidûment la bibliothèque et le ciné-club du village.
Après des études à l’École des Beaux-Arts de Toulouse puis à l’IUT métiers du Livre de Bordeaux elle vit aujourd'hui près de Brive, en Corrèze. Elle installe son atelier dans un transformateur électrique, posé au fond de son jardin.
Son talent est volontairement multiforme : elle aime utiliser la photographie, le volume, la peinture, le collage et dernièrement les jouets pour ses projets d’albums mais également pour son travail artistique personnel.
Elle a écrit et illustré l'imagier Bric-à-brac et illustré l'album Formes & couleurs.
Nathalie
Janer
D'origine lyonnaise, Nathalie Janer a suivi des études d'arts appliqués et de stylisme de mode à Lyon. En parallèle de sa carrière dans la mode enfantine en tant que Styliste-Graphiste, elle s'est également orientée vers l'illustration jeunesse pour donner vie à des personnages hauts en couleurs utilisant des techniques numériques ou traditionnelles. Le dessin reste sa passion de toujours et l'univers de l'enfant le meilleur moyen de l'exprimer.
Elle a illustré les albums jeunesse Prise de bec et Panique à la ferme.
Etienne
Jung
Il a réalisé les illustrations de plusieurs outils Accès éditions.
Pauline
Kalioujny
Pauline KALIOUJNY est née à Paris en 1983, de père russe-ukrainien et de mère française. Elle est diplômée de l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et de l’ESAG Penninghen.
Plasticienne et auteure d’albums illustrés pour petits et grands, son grand thème de création est le lien de l’être humain à la Nature. À travers le support du livre, elle aime travailler au corps, avec une énergie vivace puisée à la source de l’enfance, la relation entre les mots et les images, l’inconscient collectif et la symbolique des couleurs.
Elle développe également un travail sur de grands formats gravés ou dessinés représentant un monde végétal transfiguré.
Pauline Kalioujny publie aux éditions du Seuil Jeunesse, Thierry Magnier, Père Castor Flammarion, Mango jeunesse, ACCÈS Éditions et plusieurs de ses albums ont été traduits en Asie. Elle sillonne la France pour des rencontres autour de son œuvre à travers festivals et expositions de ses originaux.
Elle a illustré l'album 12 mois à patienter.
Mélody
Lambert
Elle a réalisé les illustrations des outils 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans et 35 jeux d'écoute 6 à 8 ans.
Céline
Lamour-Crochet
Née en Bretagne, Céline Lamour-Crochet, passionnée d'aviation, s'est dirigée vers une carrière de pilote avant de s'envoler vers l'édition jeunesse. Après une centaine de publications jeunesse en tant qu'autrice, elle s'est orientée vers la réalisation de calligrammes pour illustrer certains de ses ouvrages comme Le chat, Le chien et Les animaux de la savane. Les animaux sont ainsi dessinés par les lettres de leur nom, idéal pour jouer avec les lettres et les mots. En parallèle, elle auto-édite des ouvrages mettant en avant la faune et la flore de la Bretagne mais aussi son patrimoine.
Elle a écrit et illustré les albums jeunesse Le chat, Le chien et Les animaux de la savane.
Claude
Lapointe
Aude
Laroche
Née à Blois, Aude rejoint Paris en 2006 pour des études en métiers d’arts à l’école Boulle, où elle apprend à transformer le métal et d’autres matériaux en atelier de bijouterie.
Le manque de verdure la pousse à revenir dans sa région natale quelques années plus tard, où son travail s’oriente vers l’illustration. On retrouve dans ses images le goût de la bijoutière pour les petits détails et le travail de la matière (empreintes, papiers découpés, collage).
Elle aime dépeindre la poésie du quotidien et l’émerveillement face à ce qui nous entoure, avec une tendresse particulière pour le monde végétal et le rythme des saisons.
Accompagnée de ses deux filles, les balades se transforment souvent en chasse aux feuilles d’arbres, aux fleurs, aux cailloux ou aux morceaux d’écorces, autant de petites curiosités qui peuvent servir d’inspiration pour de nouvelles illustrations !
Elle a écrit et illustré les albums Jour nuit et Quand viennent les saisons.
Olivier
Latyk
Olivier Latyk est un illustrateur qui vit et travaille dans le sud de la France. Il a réalisé des travaux dans les domaines de l'édition, de la publicité et de la conception d'emballages pour des clients au Royaume-Uni, en France, aux États-Unis et en Corée.
Ses illustrations ont été utilisées dans plus d'une centaine de livres pour enfants, magazines, publicités, affiches...
Il a illustré le livre-CD ENCHANTEURS.
Yannick
Lefrançois
Yannick Lefrançois est illustrateur professionnel depuis 1995. Venu de Lyon, il réussit le concours de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1989 et intègre l’atelier de Claude Lapointe, où il étudie le langage de l’image. Il ne tardera pas à collaborer aux Dernières Nouvelles d’Alsace en publiant son premier dessin de presse en 1993. Après une quinzaine de livres pour enfants (Éditions du Bastberg, Atlas, Morstadt Verlag…) et de multiples travaux en communication d’entreprise, publicité et collectivités locales, il publie toujours ses dessins aux DNA dans les “Chuchotements” et dans les pages locales de Strasbourg.
Il a réalisé de nombreuses illustrations pour les outils pédagogiques Accès éditions.
En jeunesse, il a illustré les contes Têtu comme cochon ! et Le chat et le diable.
Édouard
Manceau
Édouard Manceau est né dans le bocage Vendée en 1969, a étudié aux Beaux-arts d’Angers, habite souvent à Toulouse et un peu à Paris.
Il aime faire des livres avec des mots et des images qui racontent des histoires. Il en a écrit environ 130.
Quand ses livres sont prêts, quand ils ont tout ce qu’il faut pour affronter la vie, ils partent faire de longs voyages et arrivent souvent au pays des maternelles. Ils sont traduits dans une vingtaine de pays.
Lui se rend aussi souvent dans les écoles pour aller parler de l’aventure de la littérature, de la force des livres et de l’importance d’être un lecteur. Ces dernières années, il a voyagé dans de nombreux pays pour rencontrer des enfants, en Allemagne, en Espagne, au Maroc, au Japon, à Singapour, en Nouvelle-Calédonie ou aux Etats-Unis.
S'il fallait une phrase pour résumer sa manière de travailler ce serait celle de Pablo Picasso, « il faut toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant »…
En pédagogie, il a illustré la collection Maths en... Maternelle.
En jeunesse, il a illustré les albums Toc toc toc ! Es-tu prêt ?, Toc toc toc ! Y a-t-il école aujourd'hui ? et Le livre des monstres ainsi que notre collection de contes codés.
Océane
Meklemberg
Océane a atterri au printemps 1988, entre les plages et les campagnes du nord de la France.
Bébé, elle dessinait déjà sur les murs de son appartement pour "faire plaisir à maman".
Enfant, elle offrait des dessins à la maitresse d’école pour avoir de bonnes notes.
Ado, elle dessinait encore sur les murs pour avoir l’air rebelle.
Étudiante, elle dessinait sur les tables de l’école Supérieure d’Art et de design d’Amiens, où elle a étudié le design graphique et la typographie.
Aujourd’hui, adulte, elle dessine plutôt sur des livres, des magazines ou des supports de communication parce qu'elle est devenue illustratrice.
On peut apercevoir son travail chez les petits comme chez les grands : dans la presse, l’édition et la communication (Bayard, Eyrolles, Hachette, Laboratoire Boiron, Milan, La joie de Lire etc.).
Sinon, quand elle ne dessine pas, elle adore manger, dormir, lire des BD et rire des blagues potaches.
Elle a illustré le guide pédagogique Vers le temps Maternelle.
Henri
Meunier
Henri Meunier est né à Suresnes en 1972, a vécu à Bordeaux et habite aujourd’hui à Toulouse. Après ses études d'arts plastiques et un emploi de travailleur social, il se découvre une passion pour la littérature jeunesse. Auteur, scénariste, illustrateur pour la jeunesse et la bande dessinée, cet artiste protéiforme est à l’origine d’une œuvre variée, où l’émotion, la malice et la poésie occupent une place centrale. Son premier album jeunesse, Le paradis (2001), illustré par Anouk Ricard, parait aux éditions du Rouergue. Aujourd’hui, il a publié plus de 80 livres sous son nom, principalement pour la jeunesse. Certains de ses livres ont été honorés de récompenses ou sont traduits dans une dizaine de langues.
Il a illustré les albums La colère de Bébé babouin et Les émotions de Bébé babouin.
Cyrille
Meyer
Nathalie
Minne
Couvée et élevée au pays de Caux (un coin de terre entre la Seine et la mer, bordé de falaises blanches et couvert de blé, de lin et de vertes prairies).
Montée à Paris, comme tant d'autres, pour en sortir, comme tant d'autres.
Quelques années à l'École Supérieure d'Arts Graphiques à apprendre à composer des images, et aussi à dessiner.
Quelques années dans des ateliers de création graphique à inventer des signes et des images.
L'envie de raconter des histoires qui grandit en même temps que les enfants.
"Le petit voleur de mots" trouve son chemin en 2008-2009 à travers le pastel à l'huile, la linogravure et pleins de papiers collés.
En jeunesse, elle a illustré les albums sur les saisons Hiver, Printemps, Automne et Été.
Pascale
Moteki
Pascale Moteki vit et travaille dans le sud de la France.
Depuis plus de 20 ans, elle partage son temps entre l'illustration, la céramique et l'écriture.
Très influencée par la culture japonaise, ses illustrations se veulent douces et épurées.
Elle a été publiée par Picquier Jeunesse, L'École des Loisirs et les éditions L'iroli avant d'illustrer Le voyage de l'origami pour ACCÈS Éditions.
Martine
Perrin
« À l’école d’architecture, j’ai appris à apprendre,à regarder, à m’étonner, à m’interroger, à organiser, à imaginer. À avoir des intentions et à composer avec des contraintes. »
Martine Perrin fait des albums comme des objets : elle essaye de transmettre aux petits et tout-petits des images comme des espaces qui s’additionnent ou se retranchent ou cachent ou trompent la lecture. Elle aime proposer aux enfants de regarder autrement. Pour qu’ils s’étonnent, qu’ils dissocient, qu’ils associent, qu’ils comparent, qu’ils organisent, qu’ils manipulent, qu’ils imaginent, qu’ils créent et surtout qu’ils s’amusent.
Elle a écrit et illustré les albums de la collection Mes 10 doigts.
Frédéric
Pillot
Diplomé de l'École des Arts décoratifs de Strasbourg, Frédéric Pillot est devenu un des auteurs et illustrateurs jeunesse les plus connu de sa génération.
Maitrisant de nombreuses techniques de dessin comme la peinture acrylique, l'aquarelle ou encore l'encre de Chine, ses illustrations sont toujours foisonnantes et colorées, plongeant le lecteur dans un univers magique et poétique.
Il a illustré la série d'albums Le P'tit Juju.
Photo © Romuald Meigneux
Amandine
Piu
Amandine Piu alias Piupiu est illustratrice.
Elle a tout d’abord fait des études en communication visuelle à Lyon, puis est partie concrétiser son rêve en Alsace, où elle a été diplômée de l’atelier d’illustration des Arts décoratifs de Strasbourg en 2005.
Depuis, elle gribouille, elle gratouille, et essaye de jongler entre poésie, humour, oiseaux et petites souris.
Elle a illustré le livre jeunesse Je suis un loup.
Rose
Poupelain
Rose Poupelain a passé son enfance dans une maison perdue au milieu de la garrigue près de Montpellier. Après avoir obtenu son baccalauréat en section scientifique en vue de devenir pilote son plan de vol a rapidement évolué vers des études artistiques, son rêve d'enfant.
Elle est partie en 2004 à Aix-en-Provence suivre une année en arts appliqués afin d'intégrer l'école de dessin Emile Cohl, à Lyon, dont elle est sortie diplômée en 2009. Après un bref passage par le dessin de presse et la fresque murale elle se spécialise dans l'illustration jeunesse.
En outre, son désir de transmettre sa passion la ramène en 2015 devant les portes de l'Ecole Emile Cohl ou elle y enseigne l'hyperréalisme à la gouache.
Elle a illustré les contes Jack et le haricot magique et Le chat botté, et l'œuvre littérature La chèvre de Monsieur Seguin.
Alexandre
Roane
Alexandre Roane est né à Strasbourg en Alsace.
Après des cours avec Claude Lapointe aux Arts décoratifs de Strasbourg, il publie aux éditions Glénat, puis des albums pour enfants aux éditions Milan, Fleurus, Lamartinière, Callicéphale. Il a travaillé dans la 3D avec la Buff cie, roughman et illustrateur pour la publicité, collabore avec le groupe PrismaMédia.
Il anime depuis quelques années la rubrique “Études givrées” dans le magazine "Ça m’intéresse".
Il a illustré l'album La rentrée des livres.
Rémi
Saillard
Rémi Saillard est né en 1960 à Champagnole. Il suit des études aux Arts décoratifs de Strasbourg de 1982 à 1986.
Il travaille pour la presse jeunesse (Bayard, Milan, Fleurus, Averbode) et l’édition (Bayard éditions, Gallimard, Nathan, Syros, Élan Vert, Didier jeunesse, Le Vengeur masqué, Tourbillon).
Il a illustré les contes La moufle, Le loup et les 7 chevreaux et La poupée de Kadé.
Laurent
Salles
Coralie
Saudo
Petite, on l’appelait « Coco trouve tout ». En ville, Coralie trouvait des pièces de monnaie, et à la mer, des pelles, des râteaux, des lunettes de soleil et même une fois un jeu vidéo... Où qu’elle aille, Coralie marchait les yeux rivés au sol, dans le secret espoir de trouver un trésor.
Aujourd'hui, rien n’a changé. Vous pouvez l’apercevoir flâner sur la plage, y faire des trouvailles et les exploiter à l’aide de ses pinceaux, son appareil photo et sa palette graphique… C’est ainsi qu’elle crée son univers, bien à elle, qui regorge de matières, de couleurs, de tendresse et d’humour.
Elle a illustré les albums jeunesse Un arc-en-ciel sur la banquise, Bonjour ! Bonne nuit ! et Jetez l'ancre ! et écrit 12 mois à patienter.
Bénédicte
Sieffert
Bénédicte Sieffert a fait des études d’arts appliqués à Strasbourg.
Après avoir travaillé en agence de communication, elle est recrutée par les éditions Accès en 2012 et découvre ainsi l’univers de l’édition et de la pédagogie.
Passionnée par l’art, tout particulièrement par la photographie, elle aime retranscrire la réalité silencieuse, celle qu’on oublie parfois de regarder.
Le monde de l’enfance ne l’ayant jamais quittée, elle aime rire et contempler les grands espaces.
Son univers se veut simple, frais, mêlant souvent des formes géométriques avec une note humoristique.
En jeunesse, elle a illustré la collection Mes imajeux, les albums L'abominable homme des bois, Habille-toi, on y va !, C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ? et Vroum, wroum, le livre de recettes Mes premières recettes de saisons ainsi que les Modèles de dessin sur les saisons.
Patrick
Straub
Patrick Straub est arrière-petit-fils, petit fils et fils d'instituteur...
Il a lui-même exercé ce métier pendant 25 ans. Il termine sa carrière en tant que conseiller pédagogique départemental en arts plastiques. Parallèlement à sa fonction de formateur, qu’il exerce avec passion, il écrit plusieurs ouvrages qui témoignent de son engagement au service des enseignants des écoles et des arts plastiques. Son approche est toujours pratique avec le souci permanent de vouloir faciliter la vie des enseignants et de donner du sens aux activités.
Il est à la retraite depuis la rentrée 2014, mais il donne encore très régulièrement des conférences tant en France qu'à l'étranger. Ses interventions sont marquées par un réel plaisir de transmettre et un enthousiasme communicatif.
Il a écrit de nombreux outils sur l'enseignement de l'Art de la maternelle à l'élémentaire.
Clémentine
Thibaux
Clémentine est illustratrice et autrice jeunesse. Installée dans les Cévennes, elle trouve son inspiration entourée de nature et d’une riche biodiversité.
Elle collabore avec des maisons d’édition et des acteurs du secteur jeunesse pour concevoir et illustrer des jeux, des kits créatifs et des supports pédagogiques.
Clémentine aime explorer différentes techniques dans son travail, qu’elles soient traditionnelles (crayons, peinture, découpes) ou numériques. Engagée dans une démarche durable, elle privilégie la fabrication française et l’éco-conception dans ses projets.
C’est avec gourmandise qu’elle a illustré le coffert de matériel pédagogique Les bonnes glaces pour Accès éditions.
Camille
Tisserand
Avec une formation en didactique visuelle aux arts décoratifs de Strasbourg, Camille Tisserand s'intéresse à l'illustration jeunesse et aux images qui aident à comprendre. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle s'est installée au pays des cigognes où elle fabrique tranquillement des images de tout genre. Elle a publié de nombreux ouvrages aux éditions Père Fouettard, Milan, Emma, Lito, Piccolia et Larousse. Elle a aussi illustré des jeux pour Janod et Celda&Asco.
Elle a illustré l'album Bienvenue à l'école ! et le conte La grenouille à grande bouche.
Émilie
Vast
Illustratrice, plasticienne, née à Epernay en 1978.
Diplômée d’un DNSEP à L’ESAD de Reims en 2002.
Travaille et vit à Reims.
Illustratrice, auteure et plasticienne, Emilie Vast joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques.
Elle a écrit et illustré le conte 4 amis.
Christian
Voltz
Christian Voltz vit et travaille à Strasbourg, où il a suivi des études artistiques à la Haute École des Arts du Rhin. Auteur et illustrateur d'une cinquantaine d'albums pour la jeunesse, ses illustrations sont des créations éphémères photographiées. Réalisées en objets de récupération, elles donnent naissance à des univers minimalistes et originaux dans lesquels évoluent des personnages attachants.
Fil de fer, boulons rouillés, vieux cuirs, carton peint et petits bouts de tout… son style caustique et cocasse se repère de loin.
Parallèlement, il collabore avec divers magazines de jeunesse et s'adresse à un public adulte au travers d'affiches pour des événements culturels (festival de cirque, salon du livre, événements théâtral…).
Enfin, il exerce une activité de sculpteur et graveur. Ses œuvres circulent dans deux expositions itinérantes : "Les trésors minuscules" et "La Fabric".
Il a réalisé de nombreuses illustrations pour les outils pédagogiques Accès école.
En jeunesse, il a illustré le conte Les trois petits cochons, l'abécédaire L'abécédaire de Christian Voltz, l'album Le portail et les albums de la série Fil et Lulu.