Emily Loizeau, née à Neuilly-sur-Seine le 7 février 1975, d'un père français et d'une mère anglaise, est une auteure-compositrice-interprète française.
À l'âge de cinq ans, elle étudie le piano, et découvre la musique classique. La chanson de Julien Cler Émilie jolie, est un déclic qui la pousse à s'intéresser à la chanson. Elle poursuit ses études musicales en étudiant outre le piano, le violon et la contrebasse et commence à se produire en Seine-et-Marne. Elle s'intéresse au théâtre, sachant que sa grand-mère maternelle est la comédienne anglaise Peggy Aschroft.
En 2001, elle écrit sa première chanson, Balthazar, influencée par des artistes comme Georges Brassens, les Beatles ou encore Bob Dylan. Elle assure d'abord les premières parties d’Andrew Bird et collabore avec plusieurs artistes reconnus, Renan Luce ou Mathias Malzieu, avant de produire son premier EP " Folie en Tête ".
En 2006, son premier album " L’autre bout du monde " est très bien accueilli par le public et lui permet d'entamer une tournée de deux ans en France. En 2007, après sa prestation au Grand Rex à Paris, Emily distribue le CD du concert aux spectateurs. En 2009, " Pays Sauvage " est produit dans son studio en Ardèche, avec plusieurs invités en l'occurrence le Chœur des Femmes à Barbe constitué d'Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal et Nina Morato.
Parallèlement, elle compose pour le cinéma avec le film " King Guillaume ", de Pierre-François Martin Laval. En 2009, elle reçoit le Prix Constantin récompensant un nouvel artiste. Bilingue, chantant en français et anglais, Emily est une artiste accomplie, qui privilégie la simplicité et l'authenticité.
Émily LOIZEAU a prêté sa voix pour notre livre-CD Pierre et le loup.
Cette œuvre musciale est exploitée dans les guides pédagogiques Vivre la musique Cycles 2 et 3 et Autour des livres GS.
Photo © Ludovic Carème | Biographie © Radio France