Ouvrages de l'illustrateur Nicole Colas des Francs pour | ACCÈS Éditions

Nicole Colas des Francs

2 outils dans cette collection

Nicole Colas des Francs nait à Paris, en 1963, au pied de la butte Montmartre. Enfant, rêveuse et créative, elle a toujours fabriqué ses jouets, contemplé la nature et les animaux, mais fâchée avec la logique, les chiffres et la grammaire, elle gribouille ses cahiers d’école et comprend vite que sa voie sera artistique.
Elle étudie l’architecture intérieure (Ecole Boulle) mais après 10 ans dans ce secteur trop « technique », elle plaque tout et s’accorde deux années sabbatiques pour dessiner, écrire, étudier et voyager. Sensible au monde de l’enfance, séduite par la poésie des images comme moyen pédagogique, amoureuse des enluminures et des livres objets, elle fait le choix de l’illustration jeunesse et crée 3 collections d’éveil et documentaires (Hachette, Albin Michel éducation, Larousse).
Attirée par le multimédia, elle suit une formation de décor (Ecole des Gobelins), travaille pour le dessin animé (Dargaud-Swift et Teamto-Babar) puis pour le multimédia ludo-éducatif en tant que directrice artistique (Vivendi Universal-Adiboud’chou).
Depuis 15 ans, elle se consacre à l’édition jeunesse pour la conception de collections (Piccolia) ou la réalisation d’illustrations (Deux Coqs d’Or, Lemoine) et parallèlement, elle poursuit en décoration, anime des ateliers jeunesse et expose ses peintures. Aujourd’hui, elle vit et travaille entre Orly (près de Paris) ou le Pradet (près de la mer) et, entre deux projets, elle voyage principalement en Europe.


Elle a illustré les contes L'énorme radis et Le petit bonhomme de pain d'épice.